
La colorimétrie
La colorimétrie est une discipline psychophysique qui a pour but de mesurer et d’organiser les couleurs. Ici la manière dont cette science s’applique à notre corps est en réalité beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait penser. Concrètement elle a pour but de trouver une palette de couleur qui mettra en valeur aussi bien votre peau que vos yeux ou vos cheveux.
La première information à identifier est celle de votre sous-ton.
Votre peau a non seulement une couleur mais aussi un sous-ton comme on a déjà pu l’évoquer dans la page dédiée au teint. Tout est une question de nuance. La couleur de votre peau est en réalité seulement là pour vous dire si vous êtes plus ou moins foncé alors que votre sous-ton détermine sa couleur. Il existe deux types de sous-ton :
Les sous-tons froids qui se caractérisent par la présence de plus de teintes froides que chaudes dans votre peau (votre peau est plutôt rosée).
Et le sous-ton chaud qui a plus de teintes chaudes que froide dans la peau. (votre peau est plutôt dorée)
Vous pouvez constater la différence entre les sous-tons d’une même couleur ci-dessous
Cette image provient d'un site que vous pouvez consulter en cliquant sur la photo.
Pour mieux comprendre ce qui se trame en dessous. La plupart des couleurs sont en réalité faites à partir de deux codes
Code RBV (acronyme de la première lettre de ce qui compose le code
La quantité de rouge
La quantité de bleu
La quantité de vert
Et le code CMJ
Compose De jaune
Magenta
Cyan
Ces deux codes correspondent enfaite à des synthèses :

Couleur primaire
Voici la manière correcte de déchiffrer ces synthèses
Synthèse soustractive
En soustrayant du cyan mon vert j’obtiens du jaune
En soustrayant tous les couleurs à mon blanc j’obtiens du noir
Synthèse additive :
En ajoutant du bleu à mon vert j’obtiens du cyan
En ajoutant du rouge, du bleu et du vert à mon noir j’obtiens du blanc
En effet le blanc étant la couleur comportant toutes les couleurs
Et le noir étant simplement l’absence de toutes couleurs
Avant de vous expliquer pourquoi il y a deux synthèses différentes je vais d’abord vous expliquez brièvement la relation entre la lumière et les couleurs
L’œil humain est composé de cônes sur sa rétine (enfin partout sauf sur le nerf optique c’est pourquoi vous avez un angle mort dans votre champ de vision, oui vous n'en avez pas conscience car votre cerveau recrée la partie manquante) Ces cônes réagissent en fait à une longueur d’onde de la lumière rentrant dans votre œil d’où le nom qu’on leur attribue (photosensible)
Je suis vraiment désolée de détruire la magie des arcs en ciel mais c’est pour la bonne cause. Les arcs-en-ciel sont en fait l’image du spectre lumineux. En d’autres termes c’est la lumière blanche décomposée
Comme on a pu le dire avant le blanc c’est la présence de toutes les couleurs.

Voici donc une image de ce que donne un arc en ciel sur papier
Lorsque la lumière du soleil, composée donc de tout ce spectre lumineux arrive sur un quelconque objet elle est réfléchie ou non par cet objet en fonction de sa couleur. Il absorbe les couleurs du spectre lumineux qu’il ne comporte pas et réfléchit celles qui correspondent à sa couleur.
Ce principe de réflexion est très important pour la suite. D’ailleurs vous pouvez constater ce phénomène de réflexion très facilement en mettant une feuille de couleur vive sous votre visage, vous aurez des reflets de cette couleur sur votre visage.
C’est pour cette même raison que le noir au soleil chauffe plus, car il est l’absence de toutes couleurs, l’entièreté de la lumière (tout le spectre lumineux) est donc absorbée par lui. En revanche le blanc qui est la présence de toutes les couleurs elle chauffe beaucoup moins car elle réfléchit tout le spectre lumineux.
Baa oui les ondes ça chauffe, c’est le principe même de votre micro-onde
Notre œil perçoit donc cette lumière réfléchie, qui correspond à une certaine fréquence du spectre lumineux et le transmet à votre cerveau.
Par exemple si j’observe une pomme rouge à la lumière blanche (celle qui comporte tout le spectre lumineux) la pomme va donc absorber tout le spectre lumineux hormis le rouge qu’il va réfléchir ; cette réflexion d’ondes va arriver jusqu’à mon œil qui va réagir à cette longueur d’onde et dire à mon cerveau que cette pomme est rouge. Cette situation utilise donc le principe de synthèse soustractive (puisqu’on a une lumière blanche, on soustrait le cyan et le jaune qui a était absorbée par la pomme)
Pour faire l’expérience de la synthèse additive, il vous suffit de réaliser une expérience très simple, c’est de dessiner quelque chose dans le noir avec une lumière unicolore (qui ne comporte pas tout le spectre lumineux) Si vous mettez donc à dessiner sous une lumière rouge, les feutres bleus paraitront très foncés alors que les rouges disparaitront. Tout simplement car rouge plus rouge ça donne du blanc alors que rouge plus bleu ça donne du rose

Maintenant si on pense à la différence entre ces deux expériences, le facteur différent est celui de la lumière. En effet dans un cas on a une lumière blanche et dans l’autre un environnement noir avec un lumière rouge. Puisque le noir est l’absence de couleurs on se retrouve obligé d’additionner les couleurs pour en avoir une alors que justement, dans un environnement éclairé de blanc (tout le spectre lumineux) on est obligé de soustraire des couleurs puisque le blanc les comporte toutes.
C’est pour cette même raison que les TV utilisent la synthèse additive (oui les écrans sont réalisés de la manière suivante : chaque pixel de votre tv correspond à une mini LED étant capable de réaliser cette synthèse additive pour afficher la couleur correcte). Car c’est plus simple de partir de rien et d’ajouter que de vouloir soustraire.
Maintenant que vous êtes des vrais experts en physique, on peut reprendre nos histoires de codes
Dans le cas du RBV on additionne pour trouver une couleur
Dans le cas du CMJ on soustrait.
Ces codes sont en réalité comme la localisation sur le très grand plan des couleurs
Vous comprendrez assez vite que ces codes sont comme un dosage
Si vous mettez plus de bleu ou moins de bleu la nuance de votre couleur va changer
Et c’est exactement là que réside le secret du sous-ton. Si vous mettez plus de bleu votre couleur sera froide. En revanche si vous en mettez moins elle sera plus chaude. Puisque le bleu est considéré comme une couleur froide et le rouge comme une chaude. Le vert est neutre
Vous pouvez faire l’expérience sur un logiciel d’écriture par exemple, lorsque vous créez une nouvelle couleur à partir du code RBV
Finalement pour faire du rouge vous allez rentrer ce code ou dosage suivant :
R255 B000 V000
255 étant le maximum
Ceci est donc le code du rouge « pure » mais si vous souhaitez avoir un rouge froid vous ajouterez du bleu dedans, en quantité plus petite que le rouge sinon vous obtiendrez du rose
R255 B100 V000
Si B > 125 alors on bascule dans le rose
R255 B150 V00


Pour analyser une couleur il faut donc savoir de quelle couleur elle est composée majoritairement ce qui nous donne sa famille (rouge, bleu, vert) puis la quantité des autres couleurs pour avoir son sous-ton (rouge Bordeau, rouge cerise ect).
Parlons peu, parlons bien. comment reconnaitre son sous-ton? il existe plusieurs moyens pour connaitre son sous-ton
La plus simple étant si vous possédez un compte Instagram, je vous recommande de consulter le compte suivant : @_magnifisenses_
qui est un professionnel de la colorimétrie et qui pour notre plus grand bonheur, nous a confectionné des filtres vous permettant de reconnaitre votre sous-ton (doré ou argenté) entre autre. Si vous avez la chance de trouver plusieurs tissus unicolores de sous-tons différents, mettez les tours à tours au-dessus de vos épaules par devant. Si vous avez du mal à déterminer votre sous-ton prenez du recul par rapport à votre miroir pour avoir un sentiment général. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à d’autre paires d’yeux. Si vous ne possédez pas les tissus adéquats vous pouvez télécharger et imprimer ce test.
il s’agit de feuilles regroupant plusieurs couleurs par famille. Vérifier que les cartouches de votre imprimante soit pleines pour ne pas fausser les couleurs à l’impression. Une autre technique consiste à mettre une feuille blanche en dessous de son visage et de regarder le reflet de votre peau sur la feuille. Si la feuille parait plus rose alors vous avez un sous-ton froid, en revanche si la feuille parait plus jaune vous avez un sous-ton froid. Enfin une dernière technique que j’ai pu entendre, c’est de regarder les veines de l’intérieur de son poignet. Si vous avez des veines vertes alors vous avez un sous-ton chaud, si vous avez des veines plutôt bleues alors vous avez un sous-ton froid. Toutefois je doute beaucoup de cette dernière technique puisque la couleur de votre sang change en fonction de son oxygénation ce n’est donc pas une valeur de comparaison sure.
Comme vous pouvez vous en doutez pour une question d’harmonie si vous portez des couleurs qui correspondent ou détient le même sous-ton que vous, vous serez plus proche des critères de beauté. C’est le même principe pour les palettes de couleurs on assemble des couleurs qui ont le même sous-ton pour qu’elles se marient bien ensemble.
Porter des couleurs opposées à votre sous-ton « tranchera plus » mais le risque étant que l’œil se dirigera vers la couleur la plus présente donc assurément votre tenue et non pas votre peau, enfin si votre habit recouvre la majorité de votre corps.
L’essentiel étant que si vous portez une famille de couleurs opposées à votre sous-ton de peau choisissez une couleur parmi cette famille ayant le même sous-ton que votre peau. Par exemple si vous avez un sous-ton froid et que vous souhaitez porter du rouge, qui est donc une couleur chaude, il est préférable pour vous de vous diriger vers des rouges bordeaux qui sont donc des rouges aux sous-tons froids. Inversement si vous avez un sous-ton chaud et que vous souhaitez porter du bleu, qui est donc une couleur froide, dirigez vous vers des bleus turquoises qui ont des sous-ton chauds puisqu'ils ont des nuances de jaune. Ainsi ce type de bleu tire plus vers le vert, couleur neutre.
Le sous ton n’est pas le seul paramètre a prendre en compte. En effet la valeur chromatique est un paramètre très important pour déterminer votre colorimétrie exacte
Valeur chromatique détermine si votre colorimétrie est claire ou foncée. Ce facteur ne fait pas seulement référence à votre peau mais aussi à vos cheveux et à vos yeux. Si votre peau, vos yeux et vos cheveux sont plutôt claires alors vous avez une tonalité claire et comme vous l’aurez compris, si vos yeux, cheveux et votre peau sont plutôt foncés alors vous avez une tonalite foncée. Sur ordinateurs cela se traduit par varier le taux de noir et par conséquent la taux de blanc de votre couleur

Le troisième paramètre a déterminer est celui de l’Intensité qui peut être soit haute soit faible
C’est en réalité ce qui correspond à la saturation si vous avez quelque notions en peinture c’est enfaite diluer plus ou moins vos pigments. Plus les pigments sont pur, plus la couleur sera flashy en revanche plus elle sera diluée plus elle paraitra pale

Enfin le dernier paramètre à prendre en compte c’est celui du Contraste qui sera élevé ou faible. Le contraste correspond à la différence entre les couleurs (leur ton et sous-ton, leur valeur chromatique ainsi que leur intensité). Cette comparaison s’effectue entre la couleur de vos yeux, de vos cheveux ainsi que celle de votre peau. Par exemple une persone avec une peau foncée au sous-ton chaud avec des cheveux blond polaire (sous-ton froid et intensité pale) aura un contraste élevé. Tandis qu’une personne avec une teinte claire et un sous-ton de peau froid aura avec le même blond polaire un contraste plus faible
Votre contraste peu donc changer si vous changez de couleur de cheveux ou si vous bronzez beaucoup sachant évidement que la protection solaire est essentielle comme vous pouvez le lire dans ma page dédiée au teint
Enfin lorsque vous connaissez tous ces paramètres vous pouvez déterminer la palette de couleurs qui vous convient. Il existe 4 différentes palettes : été, automne, hiver et printemps qui font référence aux tonalités les plus présentes durant ces différentes saisons.
L’été et l’hiver sont des saisons correspondant aux sous tons froids
En revanche l’automne et le printemps correspondent aux sous tons chauds
La différence entre l’été et l’hiver étant la valeur chromatique qui est respectivement le claire et le foncé. Il en est évidement de même pour la différence entre l’automne dont la valeur chromatique est foncée alors que celle du printemps elle est claire.
Une fois que vous vous êtes comparé aux 4 nymphes du printemps de Botticelli vous pouvez détailler votre colorimétrie en rajoutant votre contraste par exemple :
Été profond (donc sous-ton froid, valeur chromatique claire et grande intensité)
Comme on a pu en parler plus haut les objets reflètent la lumière, vos habits reflèteront donc leur couleurs sur votre peau, il en est de même pour votre environment. si vous souhaitez donc prendre de belles photos qui vous mettent en valeur choisissez un arrière plan avec une majorité de couleurs qui correspondent avec le sous-ton de votre peau. Ne sacrifiez pas pour autant les belles photo souvenir devant des monuments historiques que vous avez pu visiter. Même si les monuments ne sont pas du sous-ton de votre peau, vous pouvez arranger ce problème très facilement avec des retouches photos en ajoutant des filtres dessus.